Entendu en boutique il y a quelques semaines “149$ pour un cardigan! franchement, à ce prix là je peux m’en acheter 3 chez (nom d’une chaîne de vêtements à deux lettres)”

Parmi la liste de valeurs importantes à véhiculer avec la boutique, c’est de prendre conscience que lorsqu’une personne fait le choix d’acheter moins, mais mieux, il y a tout un impact collatéral autour de soi. En voici quelques exemples…

L’impact environnemental: L’industrie textile est parmi les plus polluantes au monde. D’acheter un vêtement de meilleure qualité qui durera plus de 2-3 ans réduit ton empreinte écologique.

L’impact éthique: à 49$ le cardigan, il est mathématiquement impossible que la personne ayant tissé ou conçu le vêtement ait été payé avec un salaire respectable. Il ne faut toutefois pas lever le nez au “fait en Chine”, car le pays a instauré depuis une dizaine d’années des lois pour protéger ses travailleurs. Il y a encore un énorme pas à faire, mais celui-ci va dans la bonne direction. D’ailleurs, des marques (H&M, Gap, Adidas) et leurs sous-traitants chinois déplacent leur production vers des pays où la main d’oeuvre est encore moins coûteuse: Bangladesh, Vietnam, Sri Lanka, Cambodge et Myanmar..

L’économie locale fait aussi partie de l’équation; bien que le cardigan à 139$ se trouve aussi par exemple chez Simons, de se le procurer chez un petit détaillant indépendant a un impact direct sur l’embauche de personnels et la diversité des commerces de services des petites villes. Et oui, lorsque tu achètes, il y a littéralement quelqu’un qui danse de
joie 🙂

Et finalement, j’ajouterais pour l’amour de la mode; Le cardigan à 139$ a été pensé par une équipe créative, qui s’est inspiré des grands créateurs. Pour arriver à un produit
nouveau genre et tout de même abordable, on a testé plusieurs coupes, tissus avant d’arriver au produit final. C’est aussi vraiment intéressant de voir l’inspiration venant de différents pays comme Rosemunde et minimum du Danemark et Faithfull conçu à Bali en Indonésie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *